Services
Normandie Université s’inscrit dans la continuité des missions portées par l’UNR-RUNN (Université Numérique en Région « Réseau Universitaire Numérique Normand »), initiée dès 2008 et qui a ensuite été intégrée au PRES (2013) puis à la ComUE (2015). Compétence propre de l’établissement, Normandie Université a en charge la définition d’une stratégie numérique commune et met en œuvre les actions mutualisées prévues par le Schéma Directeur Numérique Normand.
Le numérique au sein de Normandie Université
- Des projets d’infrastructures réseaux ou de services pour la communauté
- Le développement, l’hébergement ou l’adhésion à des services communs : ENT, Filex, Léocarte, GIP FUN…
- L’accompagnement des personnels, des enseignants chercheurs et des étudiants sur les outils numériques mis à disposition
- Un engagement fort en faveur de l’accessibilité numérique
- Des actions en faveur de la vie étudiante, de la formation, de la documentation, de la formation doctorale, de la recherche, etc.
- Le soutien d’initiatives régionales sur le numérique : Digital Innovation Hub normand, Datalab Normandie
- Accès aux ressources documentaires en ligne (via EZ Proxy)
- Plateforme vidéo normande – Web TV Normandie Université
- Outils de captation vidéo
- Adhésions mutualisées à :
- Plateforme FUN MOOC
- ESUP Portail
- CNCEU
Normandie Université opère aujourd’hui plusieurs services communs qui sont le fruit d’une longue collaboration des services numériques des établissements. Il y a des services historiques issus de l’UNR RUNN ((Université Numérique en Région – Réseau Universitaire Numérique Normand) : ENT, Filex et la Léocarte.
La léocarte
Les évolutions notables
Une nouvelle maquette en 2017 (90 000 cartes renouvelées)
Un nouveau Système de Gestion de Cartes (SGC)
Développé en open source, dans le cadre du consortium ESUP, par l’Université de Rouen Normandie, ce nouveau SGC a une très forte intégration dans les SI. Une instance par établissement a été déployée. La Léocarte est aujourd’hui distribuée dans 9 établissements : les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie, l’Ensa Normandie, l’ESIGELEC, UniLaSalle et l’ésam Caen/Cherbourg. L’actuel SGC compte 98 000 cartes actives.
Une carte européenne
Le projet « European Student Card », piloté par le CNOUS et soutenu par l’union européenne, regroupe pour l’instant 11 pays (France, Grèce, Allemagne, Finlande, Espagne, Italie, Portugal, Irlande, Luxembourg, République Tchèque et Albanie). Il vise à faciliter la mobilité étudiante en permettant de prouver facilement le statut d’étudiant, à travers un service en ligne connecté aux SI des établissements, et de bénéficier de services (restauration, bibliothèques…). L’établissement d’accueil peut se connecter au serveur, grâce à l’hologramme et au flash code présents sur la carte. L’ensemble des Léocartes intègre ce dispositif qui constitue aujourd’hui le premier distributeur d’European Student Card en circulation.
Une nouvelle technologie de puce
La société NXP a sorti une nouvelle version de sa puce Desfire (Desfire EV2). Mieux sécurisée, elle permet à l’usager un téléchargement plus facile de nouvelles applications (via des bornes ou un smartphone NFC), s’inscrivant pleinement dans le cadre du projet ESC. La Léocarte est la première à l’intégrer à grande échelle depuis 2017.
Un nouveau fournisseur
Le marché avec la société Horoquartz étant arrivé à échéance, Normandie Université a pu rejoindre le groupement d’achat national porté par le CNOUS.