En février 2018 une délégation composée du Président de Normandie Université, de la Vice-présidente chargée des Relations internationales et de la Vice-présidente chargée de la Recherche a animé un stand au MIT (Massachussetts Institute of Technology) European Career Fair à Boston/Cambridge, l’un des plus grands salons de ce type aux États-Unis.

 

Cet événement rassemble jusqu’à 5000 étudiants et jeunes chercheurs des universités de la côte Est des Etats-Unis, dont Harvard, le MIT, etc. L’enjeu d’une présence à cette manifestation était triple : positionner les acteurs normands du paysage de la recherche parmi les autres acteurs européens, rechercher des collaborations avec les universités américaines et recruter éventuellement en thèse, post-doctorat ou poste d’accueil des étudiants ou des jeunes chercheurs issus des universités américaines d’excellence.  L’impact fut immédiat est un enseignant-chercheur et un doctorant du laboratoire CRISMAT ont été invités pour présenter leurs travaux lors de la conférence « Frontiers in Aerospace Materials » en mai 2018.

 

Cette délégation n’est pas passée inaperçu et Normandie Université a commencée à se faire un nom sur ce salon aux côtés d’établissements français prestigieux comme l’université PSL ou Paris Saclay.

 

A l’occasion de ce déplacement, des contacts ont été pris avec le responsable du bureau du CNRS à Washington, avec la conseillère pour la science et la technologie et la directrice Campus France à l’ambassade de France ainsi qu’avec le consul de France à Boston.

 

Normandie Université a de nouveau participé à ce salon en 2019 et 2020. L’objectif est de continuer à faire connaître les forces de nos membres en terme de Recherche et de Formation afin d’attirer les talents. Il s’agit d’une opportunité unique de représenter Normandie Université auprès des étudiants et des jeunes professionnels nord-américains. De nombreux contacts ont été pris et 2020 s’annonce une année très prometteuse en terme de collaborations.