Accueil Journées thématiques Europe & ESR normand

Europe & ESR normand : quelles stratégies de collaboration pour les acteurs d’un territoire ?

 

Le 13 novembre 2018, un colloque sur le thème de l’Europe & Enseignement Supérieur et Recherche s’est tenu à l’université Le Havre Normandie dans le cadre d’un partenariat entre la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la ComUE Normandie Université. Ce colloque réunissant des acteurs académiques, des collectivités et des acteurs économiques avait pour objectif de réfléchir ensemble aux stratégies de collaboration sur le territoire. L’ambition de cette journée était d’identifier les leviers permettant d’assurer une participation accrue du site normand dans les programmes européens pour développer l’attractivité du territoire normand et son rayonnement à l’international.

 

La journée a débuté par une table ronde animée par Luc HITTINGER, délégué permanent de la Conférence des Présidents d’Université à Bruxelles. A cette occasion, un état des lieux de la coopération à l’échelle du territoire a été dressé. Lamri ADOUI, président de Normandie Université, a rappelé les grandes lignes de la stratégie internationale du site normand ainsi que les collaborations existantes avec le CNRS et la Région Normandie en matière de stratégie européenne.

 

Trois ateliers ont permis ensuite d’approfondir les échanges autour des thèmes suivants :

  • Quelle stratégie pour renforcer la participation de l’ESR normand aux programmes européens ?
  • Stratégie de spécialisation intelligente (RIS3) en Normandie : enjeux et perspectives ?
  • Comment attirer et conserver les talents ? – Focus EURAXESS et HRS4R

 

A la suite de ces ateliers, Denis DESPREAUX, délégué aux affaires européennes et internationales au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a rappelé dans le cadre d’une intervention sur Horizon Europe et les universités européennes, l’importance pour les chercheurs d’être présents à Bruxelles ainsi que la nécessité de se fédérer à l’échelle du territoire.

 

Pour conclure, Luc HITTINGER a souligné qu’une stratégie européenne efficace nécessitait un travail collectif et coordonné.

 

Cette journée a permis d’ouvrir des perspectives nouvelles pour l’avenir du site normand avec une feuille de route claire, engagée et coordonnée en matière de stratégie européenne.