Du 24 au 27 septembre 2019, Normandie Université a emmené une délégation de ses membres à Helsinki en Finlande pour assister à deux rencontres internationales.

Le 24 septembre, la délégation a participé au séminaire Franco-Nordique organisé par Campus France à l’Institut Français de Finlande.

Du 25 au 27 septembre, un stand Normandie Université accueillait cette délégation à la 31e conférence et exposition annuelle de l’EAIE – European Association for International Education. Ce fut la plus grande conférence jamais organisée par l’EAIE regroupant près de 6 200 professionnels de l’enseignement supérieur de 95 pays.

 

Placé au cœur de l’espace exposition sur la French Avenue organisée avec le soutien de Campus France, cet espace de 18m² fut pendant deux jours et demi un outil primordial pour la visibilité des membres de Normandie Université. Il fut le lieu de rassemblement de notre communauté normande mais aussi de mises en réseau, de discussions et de négociations dans le but de signer de nouveaux accords de partenariats ou de renouveler ceux existants. L’objectif de tous était d’augmenter l’internationalisation des formations et la mobilité des étudiants.

 

En parallèle de l’exposition, se tenait la conférence avec pour thème central « Encompassing All Voices ». De nombreux ateliers, des sessions de posters, des « Campfire Sessions », des groupes de travails et des séances plénières étaient organisés. Il s’agissait de favoriser les échanges, instruire, créer des débats au sein des acteurs et de co-construire le futur de l’internationalisation de l’éducation.