Convention citoyenne universitaire
- Le site du collectif Pour un réveil écologique
Ce site à destination des étudiants et des jeunes diplômés met à disposition l’expérience du Manifeste pour un réveil écologique, enrichie de retours d’experts des différents sujets.
https://alaingrandjean.fr/2019/11/20/nouvelles-manifeste-etudiant-reveil-ecologique/
- Manifeste pour un réveil écologique
Plus de 30 000 étudiants ont manifesté leur souhait de réconcilier leur vie académique et professionnelle avec leur conscience de la crise environnementale, trop souvent limitée à la sphère de l’engagement personnel.
https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/
https://manifeste.pour-un-reveil-ecologique.org/fr
« Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique » par Jean Jouzel et al. (17.11.2019)
Jean Jouzel est Directeur émérite de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ)/Institut Pierre Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Tribune : Urgence climatique : universités et grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 ODD (08.07.2019)
http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2019/07/TRIBUNE-CPU-CGE-CDEFI-Climat-7-juillet-2019.pdf
Appel de The Shift Project à former tous les étudiants aux enjeux climatiques et écologiques
170 dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur, 1200 enseignants et enseignants-chercheurs, 400 autres professionnels du supérieur, des dirigeants syndicaux (CFE-CGC, CGT…) ou associatifs (Fondation Nicolas Hulot, REFEDD, I4CE, Finance for Tomorrow, The Shift Project…) ont signé l’appel de The Shift Project à former tous les étudiants aux enjeux climatiques et écologiques.
Vidéo de l’atelier de The Shift Project
« Vers des conventions citoyennes universitaires pour le climat et la biodiversité ? » par Joël Chevrier (07.07.2020). Joel Chevrier est Professeur de physique à l‘Université Grenoble Alpes.
« Convention citoyenne pour le climat : la démocratie participative vue de l’intérieur » par L. Eymard et C. Simon (30.06.2020)
Laurence Eymard est membre de l’institut de la transition environnementale de Sorbonne Université, et préside l’association PartiCitEnv’s qui promeut les sciences citoyennes dans le domaine de l’environnement. Christian Simon est Maitre de conférences à Sorbonne Université.
Fiche sectorielle concernant l’Enseignement supérieur et la recherche (Juillet 2020)
Cette fiche fait partie de l’État d’avancement du Plan de transformation de l’économie française de The Shift Project.
The Shift Project travaille actuellement à un Plan de Transformation de l’Economie française basé sur la décarbonation. L’objectif étant d’informer et de tenter d’influencer la politique gouvernementale.
https://theshiftproject.org/article/ateliers-du-shift-webinaire-9-juin-2020/
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/07/Rapport-davanvement_Vision-globale_V0_PTEF_Shift-Project.pdf
Pour une mobilité quotidienne bas carbone (Février 2020)
Ce guide et cette vidéo de The Shift Project vise à fournir des clefs pour mettre en œuvre une politique de mobilité bas carbone efficace sur leur territoire.
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/04/2020-03-23_Synth%C3%A8se-Guide-Mobi.pdf
https://theshiftproject.org/nos-videos/
Pour une sobriété numérique (Janvier 2020)
Ce rapport intermédiaire et cette vidéo de The Shift Project sont le produit d’une réflexion collective sur les possibilités de synergie entre transition numérique et transition énergétique. L’objectif est d’identifier les apports essentiels du numérique à la transition énergétique et de les mettre en regard du coût environnemental de leur mise en place.
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/01/2020-01.pdf
https://theshiftproject.org/nos-videos/
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/10/R%C3%A9sum%C3%A9-aux-d%C3%A9cideurs_Pour-une-sobri%C3%A9t%C3%A9-num%C3%A9rique_Rapport_The-Shift-Project.pdf