3. Structuration de la recherche

Normandie Université a pour mission de fédérer les activités de recherche de ses partenaires afin d’accroître leur excellence en dégageant des synergies ou des complémentarités et en permettant la mise en œuvre de projets collectifs ambitieux, difficilement réalisables à l’échelle d’un seul établissement.

Une structuration de la recherche normande au travers de 5 grands pôles de formation et de recherche

Normandie Université a constitué 5 grands pôles de formation et de recherche trans-établissement avec un bureau ayant à sa tête un scientifique reconnu de sa communauté et a créé d’un comité de pilotage décisionnel ad hoc resserré réunissant les établissements et les grands organismes nationaux basé sur des expertises externes. Cette structuration a servi de base au SRESRI et donc désormais aux RIN (Réseaux d’Intérêt Normand) de la Région Normandie.

De nombreux succès aux programmes d’investissements d’avenir

Les établissements normands ont été lauréats de pratiquement tous les dossiers PIA déposés : Normandie Valorisation, Institut Carnot sur la recherche partenariale, Disrupt Campus sur l’entrepreneuriat étudiant, NCU dans le cadre de l’évolution du cycle licence, RHU dans le domaine de la recherche en santé, EUR sur l’internationalisation de la formation à et par la recherche… représentant un financement sur projets à hauteur de près de 35 millions d’euros.