3. Obtention du grade de Docteur

Avec ses quatre établissements d’inscription en Doctorat, Normandie Université délivre environ 400 titres de docteurs chaque année. Ce diplôme récompense huit années de formation universitaire.

Un profil unique avec une expertise remarquable

Le projet de thèse, mené au sein d’un laboratoire labellisé et sous la responsabilité d’un directeur de thèse habilité, est le cœur du doctorat. Le travail de recherche est mené en 3 ans. Il permet d’acquérir et de développer des compétences grâce aux activités menées tout au long du projet de recherche. Il permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur.

La formation doctorale complète la formation dite “à la recherche et par la recherche” pour accompagner le doctorant dans l’élaboration de son parcours professionnel. En 2017, l’offre de formation doctorale a été profondément revue pour qu’elle soit plus ouverte sur les métiers de demain et qu’elle s’adresse à tous les doctorants quel que soit leur domaine scientifique.

Sur le marché du travail, les titulaires d’un grade de docteur font valoir un profil unique avec une expertise remarquable et un panel de compétences transversales qui leur permettent non seulement de se positionner dans le domaine académique (sur des postes de chercheurs ou d’enseignants chercheurs), mais également dans le secteur privé qui reconnaît maintenant la valeur ajoutée de leur formation à et par la recherche, quelle que soit leur discipline.

Julie, docteur en Biologie, prépare actuellement un diplôme en Pharmacie car elle souhaite s’orienter en recherche et développement dans Industrie pharmaceutique pour participer à l’élaboration des thérapies de demain !