6M€ pour accompagner la dynamique positive de Normandie Valorisation
Le Comité de pilotage du fonds national de valorisation, et le Secrétariat général pour l’investissement, réunis le 12 février 2020, ont proposé au Premier ministre de financer pour trois années supplémentaires le projet, à hauteur maximale de 6M€.
Depuis juin 2016, Normandie Valorisation est élevé au rang d’expérimentation au niveau national. Normandie Valorisation est la structure créée par tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Normandie qui ont transféré à cette composante totalement intégrée à la ComUE Normandie Université leur stratégie en matière de détection, de valorisation et de transfert des inventions de leurs laboratoires pour les transformer en produits ou en usages dans la sphère socio-économique.
Parce qu’elle ne peut réussir seule, Normandie Valorisation est connectée à l’ensemble des parties prenantes : BPI, France Brevets, CNRS, Inserm Transfert… Ce qui n’était encore qu’un projet en 2016 est aujourd’hui devenu une réalité. Avec pas moins de 118 projets en portefeuille, Normandie Valorisation a prouvé sa capacité d’action ; avec des typologies de projets très différents les uns des autres (brevets, licences, maturation, création de start-up, prises de participation…). Normandie Valorisation a démontré son savoir-faire ; avec des projets accompagnés sur le long terme demandant une réactivité dans les prises de décision et parfois une réorientation de la stratégie. Normandie Valorisation a prouvé son agilité.
Agrégeant pour son fond de maturation mais également pour le fonctionnement de la structure des apports venant principalement aujourd’hui des différents établissements, de la Région, et du MESRI, le renforcement du soutien financier de l’ANR est une étape capitale franchie désormais qui permettra de poursuivre la maturation et le transfert des innovations des laboratoires normands vers le monde socio-économique.