3. Normandie Université, lauréat de l’Appel a Programmes « Contrats Doctoraux IA »

HAISCoDe « Humans and Artificial Intelligence Sharing Control and Decisions » porté par Bruno ZANUTTINI est lauréat de l’appel à programmes « contrats doctoraux en Intelligence Artificielle » de l’ANR. Il fait partie des 274 thèses co-financées des 22 établissements retenus et recevra un financement de 600 000 euros.

HAISCoDe

Le projet HAISCoDe propose de développer de nouvelles techniques d’intelligence artificielle (IA) pour des contextes où l’être humain et l’IA contrôlent des systèmes et prennent des décisions ensemble. On peut citer en particulier le cas des véhicules autonomes, où les pilotes automatiques doivent être relayés par l’humain dans des situations spécifiques (comme une visibilité réduite), le diagnostic médical à base d’imagerie, où l’IA assiste les médecins en leur permettant de se focaliser sur les images ou régions d’images les plus pertinentes pour le diagnostic, ou encore la gestion d’une organisation complexe, comme celle d’un port, pour laquelle la gestion du trafic par l’être humain utilise des modèles et des outils de prédiction, eux-mêmes utilisant des connaissances expertes.

Le projet propose de développer des techniques d’IA pour de tels contextes et de traiter les questions fondamentales sous-jacentes, selon deux axes principaux :

• le partage de contrôle, où l’IA et l’être humain contrôlent ensemble un système dans un boucle interactive (par exemple, le contrôle faisant des allers et retours entre le pilote automatique et l’humain),
  • le partage de décision, où l’interaction se déroule essentiellement en deux phases successives (par exemple, une phase de prétraitement par l’IA, puis une phase de décision par l’humain, dans le cas du diagnostic médical).

Le projet permettra le financement de dix thèses sur ces thématiques, qui démarreront d’ici à décembre 2022, financées à moitié par l’ANR et à moitié par la Région Normandie. Les thèses sélectionnées le seront suite à un appel au sein de la ComUE Normandie Université et une évaluation par un comité d’experts.

L’appel à programmes « contrats doctoraux en IA »

Le développement de la recherche et de la formation en intelligence artificielle (IA) est une priorité de l’Etat. Ce dernier a initié un programme national suite à la journée de débats « AI for Humanity », dont l’un des objectifs est de contribuer au doublement du nombre de docteurs formés en IA. Dans ce contexte, l’ANR a lancé en juin 2019 un appel à programmes ouvert à tous les établissements habilités à délivrer le Doctorat.

22 établissements répartis sur tout le territoire métropolitain, parmi les 29 candidats hors Instituts 3IA, ont été sélectionnés pour le co-financement de 274 thèses qui pourront débuter entre juillet 2020 et décembre 2022. L’ANR apportera une aide financière à hauteur de 60 000 euros pour chaque thèse co-financée avec l’établissement, soit une aide globale de plus de 16 millions d’euros. Toutes les thématiques de recherche de la stratégie nationale de recherche en IA sont représentées au sein des programmes doctoraux des établissements sélectionnés : santé, transport, défense et sécurité, environnement.