3. « Ma thèse en 180 secondes » Normandie et les lauréats sont !

Cette année encore, la finale normande du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui s’est déroulée au Dôme à Caen le 12 mars a fait salle comble ! Baptiste Pileyre a remporté le 1er prix du jury et Quentin Rollet, le prix du public. Ils représenteront la Normandie lors de la demi-finale nationale, qui se tiendra du 2 au 4 avril 2020 à Paris.

Baptiste Pileyre est doctorant en 2e année au sein du laboratoire PANTHER de l’Université de Rouen Normandie. Issu de l’école doctorale NBISE « Normande de Biologie intégrative, santé, environnement », il a convaincu le jury avec son sujet de thèse intitulé « Etude des mécanismes immunomodulateurs et myorégénérateurs de la fraction vasculaire stromale dans le traitement des myosites ».

Quentin Rollet, doctorant en 2e année au sein du laboratoire ANTICIPE de l’université de Caen Normandie, et également de l’école doctorale NBISE, a quant à lui conquis le public grâce à son sujet de thèse portant sur l’évaluation des inégalités sociales et géographiques de participation au dépistage organisé du cancer du sein en France.

L’aventure MT180 continue donc pour les deux jeunes chercheurs. Ils représenteront Normandie Université lors de la demi-finale, du 2 au 4 avril 2020 à Paris. Moment d’échange et de rencontre entre les 60 doctorants sélectionnés partout en France, cette étape importante sélectionnera les 16 finalistes nationaux. Organisée à Reims par l’université Reims Champagne- Ardenne, la finale nationale aura lieu le 9 juin 2020. Le vainqueur représentera la France en finale internationale qui se tiendra à Paris le 1er octobre 2020.

Pauline Billard, doctorante en 3e année au sein de l’unité ETHOS de l’université de Caen Normandie, est lauréate du 2e prix du jury. Son sujet porte sur l’étude comparative de la mémoire de la source chez la seiche et le geai.