3. L’Open Access à Normandie Université

Normandie Université est engagée dans le mouvement de la Science ouverte « l’Open Access » qui a pour objectif la diffusion gratuite, immédiate et permanente sur Internet des résultats scientifiques issus de la recherche.

Hal Normandie Université

Cet engagement se traduit par l’ouverture d’un portail HAL, archive ouverte à vocation nationale maintenue par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD – unité mixte de service du CNRS, de l’Inria et de l’Université de Lyon), et par la signature en janvier 2018 de l’Appel de Jussieu en faveur de la Science ouverte et de la bibliodiversité.

Hal Normandie Université [https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/] rassemble plus de 17 000 publications librement consultables. Véritable vitrine du patrimoine scientifique normand, ce site web permet aux chercheurs des établissements membres et associés à Normandie Université, de déposer et de diffuser leurs publications scientifiques. Ainsi disponibles en libre accès, ces résultats sont plus souvent consultés et cités par d’autres chercheurs en France et dans le monde, permettant à la Science d’avancer plus rapidement et d’être plus citoyenne. En 2019, ce sont 4 206 dépôts avec test intégral qui ont été fait.

Un accompagnement dédié

Au-delà de l’ouverture du portail, Normandie Université a mis en place une cellule d’appui composée de personnels des établissements membres de la ComUE afin d’accompagner les chercheurs sur les questions liées à l’Open Access et à l’utilisation du portail (création de comptes, de collections, dépôts, CV, etc.).

La cellule d’appui met à disposition des déposants des tutoriels expliquant pas à pas les fonctionnalités du portail HAL Normandie Université. Elle organise également des sessions de formation tout au long de l’année. En 2019, ce sont 3 400 acteurs de la recherche qui ont été formés.

Solène, Nicolas et Jacques-Olivier, de la cellule HAL, accompagnent les chercheurs dans la diffusion de leur publication en libre accès pour une science ouverte et citoyenne !