Le doctorat, le plus haut diplôme universitaire, se déroule sur une durée de trois ans après l’obtention d’un master. Cette formation permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur.

Durant leur thèse, les doctorants conduisent un projet de recherche au sein d’un laboratoire sous la responsabilité d’une personne habilitée (directeur de thèse). En parallèle, ils se voient proposer, au sein d’une des huit écoles doctorales thématiques normandes, une formation doctorale disciplinaire et transversale pour préparer leur poursuite de carrière. Ils peuvent également participer à des actions de médiation scientifique, à des colloques scientifiques et des évènements dédiés à l’entrepreneuriat. Certains d’entre eux assurent des enseignements auprès d’étudiants de Licence ou de Master.

En fin de thèse, les doctorants rédigent un manuscrit soumis à l’évaluation de deux rapporteurs externes. S’ils obtiennent un avis favorable, ils peuvent présenter publiquement leurs travaux devant un jury qui leur décernera, après délibération, le titre de docteur de Normandie Université.

Cette formation à et par la recherche, dont ils sont les principaux acteurs, permet aux futurs docteurs d’acquérir un profil unique et particulièrement attractif sur le marché de l’emploi.

Normandie Université est très présente dans le parcours du doctorat. Avec les établissements d’accueil et la Région, elle organise des journées d’accueil pour les nouveaux doctorants. Elle coordonne l’offre de formation doctorale et en matière de préparation et de suivi de l’insertion professionnelle des doctorants et des docteurs. Normandie Université organise la cérémonie de remise de diplômes de doctorat, moment solennel dans la vie d’un docteur, qui vient ponctuer la fin de longues années d’étude.

Si comme Célia, vous souhaitez poursuivre vos études universitaires, inscrivez-vous en doctorat !