3. Fresque du climat

Normandie Université souhaite impulser une dynamique normande de sensibilisation aux causes et conséquences du réchauffement climatique en soutenant financièrement les écoles et universités qui organisent une Fresque du climat.

Les ateliers de sensibilisation de La Fresque du Climat présentent les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique. Ces ateliers d’une durée de 3h, qui peuvent être réalisés en présentiel ou en distanciel, sont basés sur une approche collaborative, ludique et créative afin que chacun (étudiants et personnels) puisse s’exprimer.

Les supports utilisés sont extraits des rapports scientifiques du GIEC* qui encourage la réalisation de ces ateliers, tout comme le Shift Project** qui souligne la nécessité d’intégrer du Développement Durable dans la formation de tous les étudiants.

La dernière partie de l’atelier présente des solutions personnelles et collectives existantes ainsi que les pistes de réflexion actuelles.

Pour tous contact : carine.cleren@normandi-univ.fr

* Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
** Laboratoire d’idées français travaillant sur l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles.