Célia, dont le sujet de thèse est « Εtude de la répοnse lymphοcytaire Τ dirigée cοntre les récepteurs au Ν-Μéthyl-D-Αspartate (ΝΜDΑ). Ιmplicatiοn pοur le dévelοppement de stratégies d’immunοthérapies immunοmοdulatrices ciblant des désοrdres neurοlοgiques et psychiatriques », est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement.

En 2e année de thèse, grâce à un financement de la Région Normandie, elle effectue ses travaux de recherche dans l’unité Inserm 1237 PhIND « Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques » au sein de l’équipe SPRING « Serine proteases, Inflammation et cellules gliales ».

Une passion est née !

Célia effectue son premier stage dans un laboratoire de recherche lors de son Master 1 Biologie-Santé. Au sein de l’Unité de recherche INSERM U1232, dans l’équipe 16 « Mécanismes moléculaires de l’inflammation chronique dans les hémopathies », elle découvre le monde de la recherche. Cette expérience lui confirme son envie de poursuivre dans le domaine de la recherche en santé. Une passion est née !

En Master 2 Biologie-Santé, elle effectue son stage dans l’unité Inserm 1237 PhIND, au sein de l’équipe SPRING. C’est le laboratoire dans lequel elle prépare sa thèse depuis l’obtention de son Master en 2018. Après son doctorat, Célia souhaite devenir chercheur ou enseignant-chercheur en Neurosciences.

Engagée dans la promotion de la science

Célia est engagée dans la promotion de la science sur le terroire normand avec l’association de doctorants OPTIC dont elle est la présidente depuis 2018. OPTIC (Organisation pour les docTorants Interdisciplinaires de Caen) a été créee en 2013. L’association représente aujourd’hui tous les doctorants caennais en sciences, technologie et santé. Une discussion est actuellement menée pour étendre OPTIC aux ED de sciences humaines et sociales.

OPTIC s’engage autour de deux objectifs. Le premier est de promouvoir la science et la recherche via l’organisation d’évènements de vulgarisation/médiation scientifique et de valorisation du doctorat. Le second est de favoriser les liens entre doctorants interdisciplinaires rattachés à l’Université de Caen Normandie et de fédérer via l’organisation d’évènements culturels et de loisir pour contribuer à la vie étudiante des doctorants.

OPTIC a développé un réel intérêt pour la valorisation du doctorat auprès des acteurs du secteur privé. OPTIC a participé à divers évènements où des entrepreneurs étaient présents afin de les sensibiliser et de les informer sur le diplôme de doctorat et des compétences acquises par les docteurs les rendant attractifs pour les entreprises. L’assocation a adhéré à un chantier « Valorisation du doctorat » au sein de la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs).

En 2019, OPTIC a participé au PhDTalent Career Fair avec une vingtaine de doctorants, a organisé des « Masterdocs » qui sont des rencontres formelles et informelles entre étudiants de Master et Doctorants. En février 2020, OPTIC a organisé en partenariat avec Le Dôme un évènement de vulgarisation et médiation scientifique : « Chercheurs, chercheuses », où des doctorants présentaient leurs recherches à l’occasion de présentations orales et de démonstrations à travers la présence de stands dynamiques.

Normandie Université accompagne Célia tout au long de sa thèse ! Normandie Université s’appuie sur le Collège des Ecoles Doctorales (CED) pour développer des actions en faveur de l’attractivité et de la visibilité de la formation doctorale à l’échelle de la Normandie, de l’insertion des docteurs et de la reconnaissance du diplôme.