3. Appel à Projets Initiatives Étudiantes « développement durable »

Depuis 2017, Normandie Université soutien des projets étudiants via l’Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE) financé par la Région Normandie. En 3 ans, 11 commissions ont eu lieu, 81 dossiers ont été reçus, 74 sélectionnés et pour 70 subventionnés.

En septembre 2019, Normandie Université lançait pour sa 10e commission de l’APIE, une campagne spécifique orientée développement durable. L’objectif était de récompenser les associations étudiantes porteuses de projets écoresponsables, avec cette double volonté : inciter les étudiants à avoir une démarche écoresponsable dans l’organisation de leurs événements, interpeller les publics bénéficiaires des événements sur les nouvelles habitudes de consommation nécessaires pour faire face aux enjeux écologiques.

Aujourd’hui, cette démarche fait partie intégrante des projets étudiants dans le cadre de l’APIE et tend à se généraliser à toutes les actions étudiantes coordonnées par Normandie Université. Elle a permis de sensibiliser 300 étudiants aux comportements eco-responsable.

La Fédération Campus Basse-Normandie (FCBN), était la première association étudiante à recevoir le 1er prix spécial attribué par l’APIE soutenant spécifiquement des initiatives étudiantes dédiées au Développement Durable et à l’Ecoresponsabilité. Grâce à cette subvention, Maxime et sa fédération étudiante ont organisé en octobre 2019 la Journée Eco-Action sur le Campus 2 de l’Université de Caen Normandie. Ils ont proposé aux étudiants et étudiantes différents stands de sensibilisation au Développement Durable et à l’écologie.