3. Appel à projets « Initiatives Etudiantes » (APIE)

Au printemps 2017, Normandie Université a créé, avec le soutien de la Région Normandie, un l’Appel à Projet « Initiatives Etudiantes » (APIE) destiné aux associations étudiantes pour dynamiser les campus, améliorer la qualité de vie étudiante et renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur normand.

Créer une émulation autour de la vie des campus normands

L’APIE, porté par Normandie Université avec le soutien de la Région Normandie, se veut complémentaire des financements des établissements en matière de vie étudiante. Il permet de créer une émulation autour de la vie des campus normands, accompagnant des projets touchant les étudiants au-delà d’un seul établissement d’enseignement supérieur ou d’un seul campus.

Depuis 2017, il a pu soutenir des projets très variés : organisation ou participation à des compétitions régionales, nationales ou internationales, organisation d’évènements de formation associative, facilitation de l’accès à la culture des jeunes, orientation des lycéens, vulgarisation de la culture scientifique et technique, évènements de citoyenneté, sensibilisation au développement durable…

En tout, ce sont 106 dossiers qui ont été reçus, 81 examinés en commission dont 64 qui ont reçu une aide financière de l’APIE. Arthur a conseillé et accompagné les associations au montage de leur dossier.